Les modes de réparations de châssis immobiliers

Les modes de réparations de châssis immobiliers

châssis immobiliers

Le châssis immobilier est présent dans toutes les fenêtres et les portes vitrées d’une maison. Il joue un rôle important dans le système d’éclairage et d’aération intérieure. Pour cela, il est important d’entretenir son châssis même si cela implique l’utilisation de méthodes complexes et longues.

Réparer un châssis en bois

Lorsque votre châssis en bois commence à grincer ou à gonfler avec le temps, vous devez penser à le réparer. Le bois étant un matériau naturel, il nécessite des entretiens plus particuliers que l’aluminium ou le PVC. Il faudra passer sur différentes étapes difficiles pour réparer un châssis en bois. Ces étapes requièrent des connaissances en matière de réparation et la possession de divers outils spécifiques. Si vous souhaitez vous référer à un spécialiste en matière de châssis, une entreprise de réparation de chassis à Bruxelles peut vous accompagner dans vos travaux.

Voici les trois étapes basiques à connaître sur cette réparation :

  • Tout d’abord, il faudra repérer la partie abîmée du bois et le marquer à l’aide d’un crayon,
  • Ensuite, enlever la fenêtre et entamer le rabotage ou le ponçage des parties marquées avec délicatesse.
  • Pour finir, il faudra apporter quelques aménagements à l’aspect de la fenêtre en la vernissant, en le repeignant ou en y appliquant des lasures.

Rénover un châssis en alu

Il est difficile de réparer un châssis en alu du fait de sa robustesse, même la rénovation nécessite des interventions laborieuses. Bien que l’alu soit un matériau très résistant aux intempéries et au temps, la couleur du châssis peut changer ou présenter des rayures au fil de son utilisation et son exposition au soleil, à l’humidité et au vent.  Il est également probable que la couleur commence à se dégrader, ce qui nuit à l’aspect de la fenêtre. Ces cas nécessitent quelques travaux de rénovation.

Etant un matériau robuste, il est conseillé de confier la repeinte de votre châssis en alu à un artisan qualifié et qui dispose des meilleures outils pour. Il est plus habile pour réaliser les étapes de peinture qui passe par la préparation du support en aluminium pour améliorer la tenue de la teinte et à la mise en peinture de la fenêtre en aluminium.Par ailleurs, le châssis en alu est réputé pour sa résistance à l’eau. Vous pouvez demander à votre artisan d’optimiser l’étanchéité de votre fenêtre à l’aide des coupe-froid et scellant.

Restaurer un châssis en PVC

La dégradation d’un châssis en PVC peut être causé par une effraction, des coups, griffes. Vous pouvez également constater la formation de bulles et de décollage des films placés sur votre châssis. Ce qui vous amène à vouloir la restaurer.

Il existe deux façons de réparer un PVC,

  • l’utilisation de décapeur thermique pour éliminer les traces de peser, il consiste à chauffer le PVC pour le redresser,
  • l’utilisation de résine (un composant de poudre et de résine)  pour remplir une pièce arrachée du PVC.

Compte tenu de l’utilisation de produits spécifiques PVC et de matériaux particuliers, la réparation d’un châssis en PVC nécessite l’intervention d’un professionnel en la matière.

admin